C’est le 31 mars 1984 qu’eut lieu la signature d’un protocole d’accord entre le Maire de Castello di Acquaviva, Monsieur Augusto Zonzoni et Monsieur Jean Cérantola Maire de Froges. Depuis ce jour, des échanges sportifs, culturels, scolaires et autres ont été la préoccupation première des commissions jumelages qui se sont succédées.
La découverte de nos pays respectifs, de nos coutumes, de notre patrimoine architectural, gastronomique, sportif  brise la barrière de la communication européenne. et est la base d’un jumelage. Les échanges linguistiques apportent une richesse culturelle supplémentaire.
Pourquoi Acquaviva ….. ?
Parce qu’une communauté de nombreux Saints Marinais immigrés à Froges et dans la vallée depuis de nombreuses années entretenait des rapports avec leurs familles restées au pays. L’idée vint de concrétiser par un accord officiel les premiers échanges sportifs et amicaux. En 2001, la nouvelle équipe municipale a reconduit les accords avec le but de renforcer les liens d’amitiés.
La commune de Castello di Acquaviva est l’une des neuf circonscriptions administratives que constituent cette République. Elle doit son nom à une importante source au pied du Mont Cerreto recouvert d’une splendide pinède. 
 
Depuis 2004, année du 20 éme anniversaire du jumelage de nos deux communes, on peut découvrir aux abords de la maison communale un chêne rouge offert par la municipalité de Froges symbole d’une amitié partagée. Sur une plaque de cuivre rouge est gravée la date de cet heureux événement.
 
En 2008, à l’occasion de la venue à Froges de la délégation de Castello di Acquaviva (commune de Saint Marin avec qui nous sommes jumelés), la commission culture et fêtes a présenté une exposition sur le thème : «itinéraire d’une immigration». Cette magnifique exposition, très complète et qui a ressuscité de nombreux souvenirs, nous a été prêtée par le Consulat de Saint Marin de Grenoble et l’association des Saints Marinais nous a aidés à l’installer. Elle retrace l’arrivée des Saints Marinais dans notre région, accompagnée de témoignages poignants sur cet exode historique, au travers d’un recueil de photos et de documents.
 
Lors du protocole, moment du traditionnel échange de cadeaux entre les deux municipalités, Froges a offert un tableau sur le thème du jumelage, peint par la célèbre peintre Lisette BLANC, Chevalier de l'Académie Internationale des Arts de Belgique, avec palmes académiques et qui a déjà reçu d’innombrables autres prix et distinctions: diplômes d'honneur et mentions aux salons de Bourgoin, Voiron, salon de Chartreuse à St-Laurent-du-Pont. Son œuvre est une huile pleine de symboles qui représente des jumeaux assis sur le «F» de Froges, qui en symétrie donnent le «A» d’Acquaviva. Ils sont collés dos à dos, tenant chacun dans une main le blason des deux communes. Les jumeaux expriment le lien et notre attachement à ce jumelage et la couleur dorée représente la richesse qu’il nous apporte. Nous avons reçu en retour, une magnifique coupelle artisanale en verre de Murano et une pièce de 2 euros saint marinaise de 2007, à l’effigie de Giuseppe Garibaldi, commémorative du bicentenaire de sa naissance.


Contact Mairie

perm_phone_msg

Portail famille

supervised_user_circle

Agenda

date_range

Compte-rendus conseils municipaux

assignment