Un nouveau parc sportif et de loisirs

Le projet Parc sportif et de loisirs est situé sur l’actuel Complexe sportif Marius Marais.

Périmètre du projet Parc sportif et de loisirs

parc sportiif.jpg

Le complexe sportif actuel a été créé dans les années 1970-1980 et a fait l’objet d’installations ou constructions plus récentes (courts de tennis, vestiaires). Il reste malgré cela inadapté à l’évolution des pratiques sportives et de loisirs. La municipalité souhaite donc le mettre au goût du jour en lui permettant d’accueillir des pratiques sportives actuelles, des activités culturelles et autres événements comme cela est déjà le cas avec les vide-greniers et le feu d’artifice de la Fête nationale notamment.

Certains équipements ne seront pas modifiés. Ainsi, le stade d’honneur, les vestiaires et les terrains de tennis seront conservés.
Ce parc a vocation à être intergénérationnel. Les familles, les groupes d’amis pourront venir y passer un bon moment, pique-niquer sur place puis se diriger selon leurs envies vers les lieux de pratique de leurs sports, animations culturelles ou tout simplement y flâner; les écoles, le centre de loisirs auront la possilbilité d'y exercer leurs activités ; les résidents de la maison de retraite et de l’accueil de jour pourront venir s'y promener et partager l’ambiance du lieu , les personnes travaillant à Froges profiter d'un moment de détente pendant leur pause et les associations  pratiquer sports  et animations culturelles.

Le projet vise à étoffer le complexe sportif Marius Marais déjà existant, rue du stade, afin de l’adapter aux pratiques sportives actuelles, principalement à destination des loisirs. Des compétitions pourront également avoir lieu (football, tennis, etc.), souligne Julien DI FRENZA.

Ce parc s’adressera essentiellement à la population locale pour une pratique de loisirs davantage que de compétition, précise Arnaud RUCHE

Afin d’atteindre ces objectifs, la municipalité a lancé une concertation préparée et animée par des experts. Elle a permis de collecter un ensemble d’avis par questionnaire (180 participants).
Une concertation a eu lieu avec la population et les associations locales pour avoir leur expertise d’usagers et échanger sur les aménagements envisagés en mai - juin 2022.

La restitution de cette concertation et les propositions d’aménagement ont été présentées le 8 octobre 2022.

Ces temps d’échanges ont permis de recueillir les contraintes et propositions des associations, des hypothèses d’aménagement exprimées par tous sur des maquettes. Elles sont prises en compte par le bureau d’études en charge de définir le programme d’aménagement du parc. Une restitution est prévue le 8 octobre au stade Marius Marais auprès de la population et des associations. Vous y êtes tous conviés.

L’étude a commencé en mars 2022 et devrait aboutir à la mise en service des premiers aménagements fin 2023.

Contact Mairie

perm_phone_msg